Grand Paradis côté sauvage

il est une "face Est" du Grand Paradis dont on n'entend jamais parler, et d'un glacier nommé "tribulation" sur lequel on peut, en effet, vivre de grandes aventures et mésaventures.
on décide donc de tourner autour du grand paradis pendant 4 jours, en passant par 2 refuges-bivouac et le célébrissime refuge Chabod, à la découverte de ce discret "versant Est".
nous passons d'abord à côté du refuge V. Emmanuel et franchissons le col du Grand paradis avant de redescendre sur le refuge-bivouac Ivréa, une vrai goutte de peinture dans l'océan blanc !
 
la nuit est froide mais confortable, il vaut mieux être 2 que neuf...
on quitte le canari pour l'ascension du col de valnontey qui nous permettra de poser nos semelles sur le fameux "glacier de la tribulation".
le cirque glaciaire que nous découvrons mérite vraiment une visite, par beau temps, de préférence, si l'on ne veut pas qu'elle dure trop.
nous louvoyons en haut, en bas, à droite et à gauche pour le traverser et remonter vers notre 2ème refuge-bivouac "Leonessa".
c'est juste magnifique.
le mauvais temps nous pousse un peu plus vite le 3ème jour au refuge chabod, via les cols de l'herbetet et du Grand Neyron.
toujours pas l'ombre d'un glisseur à 2 pates.
nous terminons dans la tempête le 4ème jour avec quelques compères, sans le sommet du Grand Paradis qui ne nous aura autorisé que son tour.
un bien beau voyage déja.
grazie mille !!!