Biancograt et Cresta Signal

du 1er au 7 aout 2015
voici un bel enchaîment sorti des rêves de Guillaume.
on débarque à Malojapass, en Suisse à 1h du mat pour un bivouac improvisé en bord de lac, on dirait le Loch Ness !
du brouillard et du crachin, ça commence mal, mais cela devrait s'arranger.
l'approche jusqu'au refuge Tschierva par le vallon de Roseg, depuis Pontresina, à côté de St Moritz se passe pas pire.
super confort, on passe une bonne nuit, réveil à 5h du matin avec l'objectif de rallier le refuge marco e Rosa via la Biancograt du Piz Bernina.
le soleil a du mal à sortir et une bonne couche de neige saupoudre l'arête.

c'est magnifique, on foule le Piz Bianco (3995m).
le brouillard se dissipe totalement et laisse apparaître  la dernière partie de l'arête rocheuse montant au Piz bernina        ( 4048m) AD/500m, remplie des alpinistes partis à 4h du mat !!

hop, on passe par en dessous, pas question d'attendre une heure derrière la foule.
Guillaume a la forme et on atteint bientôt le sommet par une jolie escalade mixte dans 20cm de neige.

à Marco e Rosa, on passe côté Italien, changement d'ambiance, on voyage.
le lendemain, on se prévoie la traversée des Piz Pallu avec un final à Diavolleza où le téléférique nous ramènera en fond de vallée. le glacier de Vadret Pers vaut son pesant de crevasses !!
ensuite, le petit train Suisse nous ramène à la voiture.
il est tôt, un bon lunch à la Suisse, puis nous faisont route pour Alagna en Italie.
Alagna, un trèsor de petit village à l'architecture Walser, peuple Germanophone ayant migré dans quelques vallées italiennes au moyen age.
on prend une journée de repos avant de se lancer sur la Cresta Signal qui nous mènera au sommet de la pointe Gnifetti (4554m) D/900m.
une fois partis, on fait étape au refuge Barba Ferrero à l'accueil miraculeux d'Andréa et au refuge bivouac Resegotti, un beau perchoir à 3625m.
3h du mat, on décolle sur la Cresta Signal.
5h, on est au passo signal pour les 1ères difficultés. peut après, le jour se lève et dévoile un décor magnifique et sauvage.
on est seuls et bien engagés, louvoyant pour trouver le rocher le plus sain possible.
Guillaume est en super forme, à 10h, on sort sous la cabane Gnifetti après un petit mixte et une fin d'arête bien aérienne.
on pourrait même enchaîner sur la pointe Dufour !!, mais le glacier du Lys nous aspire jusqu'au téléférique de Punta Idren.
de retour à Alagna, il est dur de se dire que le voyage est fini.
mais on rentre avec plaisir à la maison.