Chamonix - Zermatt

du 22 au 26 juin
une grosse équipe Voirono-berjalo-montpelieraine s'élance sur le glacier du Tour dans l'espoir de ralier Zermatt 4 jours plus tard.
le rythme est rapide jusqu'au col du tour, puis jusqu'au refuge d'Orny où l'on doit retrouver Paolo et Jérome qui avaient des projets plus ambitieux.
le couloir Copt sur les Aiguilles Dorées aujourd'hui, une belle course de neige côtée AD, avec un cheminement de descente pas facile à trouver.
la veille, ils s'étaient offert le couloir de la table à l'Aiguille du Tour, chapeau bas.
un petit bug de rdv plus tard, tout le monde savoure une bière à Champex, on est chez les Suisses.
la nuit nous réserve des seaux d'eau, si bien que le lendemain, nous choisissons de rejoindre la cabane des Dix par le bas, plutôt que de se promoner sur 3 cols au dessus de 3000m sur lesquels nous ne connaîssos pas la quantité de neige tombée.
le reste de la semaine se profile sous le beau, on va se régaler.
le Mt Blanc de Cheillon à proximité et la vue de la montée au Pigne d'Arolla nous met l'eau à la bouche.
bravo les anciens !!
sans problème, nous passons à 3790m avant de rejoindre la cabane des Vignettes sur son promontoire.
mais qui sont ses "summiters" ?
si vous vous les rencontrer, aller à la fête de la St Martin à Voiron le 11 novembre.
 
le lendemain, nous traversons le long glacier du Mt Collon pour franchir les cols de l'Évèque et du collon, avant de redescendre le glacier d'Arolla et de remonter sèchement à la cabane de Bertol, superbe perchoir à 3311m d'altitude.
entre temps, Jérome et Paolo se sont offert la pointe d'Oren, et à peine arrivés au refuge, Didier et Nico sont aussi motivés pour un extra aux Dents de Bertol.
sitôt di sitôt fait.
et voici la dernière étape, Tête Blanche (3710m), magnifique promontoire sur le Cervin et la Dent d'Herens, puis la longue descente à Zermatt par l'impressionnant glacier de Stökji et le crapahut rocheux qui nous permet de rejoindre le chaotique glacier de Zmutt.
et voila, Zermatt.
une belle traversée bien arrosée !!
pas vrai la famille Poizat ?