Mt Thabor

du 7 au 9 mars 2015
partir dans le massif des Cerces depuis la Maurienne apporte une diversité de paysages intéressante.
le passage de la Savoie aux hautes-Alpes marque d'une croix le territoire et les esprits.
nous voici pour un raid à skis de 3 jours via l'Italie pour fêter les 30 ans de Stéphane avec Ludo et Franck,les potes, et Nico, aspirant-guide venu valider le tutorat de la formation.
le refuge du Mt Thabor est un havre de paix gardé amoureusement, nous en profitons.
le lendemain, nous gardons le cap de l'ascension du Mt Thabor à 3178m d'altitude.
les superbes vallons allentours distribuent des sommets tout azimut, et c'est par un cheminement très varié que nous foulons le sommet fin de matinée.les Écrins et les aiguilles d'Arve apparaissent, resplendissants.
direction l'Italie, les descentes réalisent juste nos rêves de la veille, tant on peut jouer sur les half-pipes naturels, les petites contre-pentes et l'inclinaison idéale du relief.
Ludo se paye un beau roulé-boulé comme retour à la réalité, massacrant un peu un genou.
en serrant les dents à la douleur combinée avec les ampoules aux pieds, on plongera dans la vallée Étroite pour rejoindre le gite-refuge Re Magi.
l'accueil est parfait et le confort aussi, mais Franck a des fourmis dans les jambes, si bien que l'on prolonge en face nord jusqu'au col du vallon de l'Étroit qui ouvre les portes vers la vallée de Névache, avec une belle descente en retour.
la soirée sera gastronome, viva Italia !!
 
le lendemain, Ludo a toujours le genou en vrac.
le retour à Modane se fera par bus via Bardonecchia et le tunnel de Fréjus, tandis que nous reviendront en France par le col de Fontaine Froide, en terminant encore par une top descente jusqu'à Val Fréjus.
merci la vie.