Mont Kenya
3 février 2015
Nairobi nous accueille le temps d'une nuit.
la ville est calme malgré la mauvaise réputation. il est vrai que nous sommes en dehors des heures de pointe.
le 4 février se termine sous la tente à 3050m en pleine foret équatoriale.
la proximité de la nature avec la capitale offre un bel avantage. près de 40 parcs et réserves naturelles occupent le territoire.
ça nous va bien de fouler le bush en compagnie d'Alfred et Wilson, nos porteur et cuisinier.
on dispose de 12 jours, avion compris, pour arriver en haut de la voie normale du Mont Kenya à 5199m (IV/300m) ouverte par E. SHIPTON et P.W. HARRIS en janvier 1929.
une difficulté comparable à la voie normale de la Meije, mais un peu plus haut !
et lorsqu'on est en haut, on est loin d'être en bas, descente imposant une combinaison de rappels et de désescalades...
on décide donc de bien s'acclimater en ne franchissant jamais plus de 600m de dénivelée par jour.
le cadre est magnifique, la compagnie Africaine sérieuse et amicale, on se promène et on profite de notre temps libre, c'est les vacances.
on enchaine donc les étapes par la Naro moru route en découvrant une tripotée de faune et de flore inconnues, et d'un coup, nous nous retrouvons à 4700m, à Austrian hut, un des refuges non gardés du parc, face à notre objectif.
l'univers est plus minéral et il faudra passer le Lewis glacier pour arriver au pied de la grimpe.
Alfred et Wilson nous bichonent et prient the God Lord de nous laisser toucher le sommet et rentrer sain et sauf à la maison.
9 février, 6h30 du matin, nous tatons du rocher, à la recherche d'un itinéraire tortueux et intelligent.
la dominance granitique de ce volcan érodé est bien agréable, seul le sac à dos pèse un peu trop sur les épaules.
la météo,fiable comme un moteur Allemand, donne depuis une semaine, grand beau jusqu'à 12-14h, puis nuage et giboulées l'après-midi, si bien que l'on porte duvet, réchaud et nourriture pour passer la nuit dans l'abri construit au sommet, plus piolet et crampons pour aller jusqu'au sommet de la pointe Batian (10m plus haut) en passant par la brèche mixte, "the gap of mist".
nous enchainons mac Kinder cheminée, o' clock gully, the Graf's en employant le style, car quelques longueurs ne sont pas données, comme toujours dans ces voies historiques, chapeau les anciens !
et finalement nous foulons la pointe Nellion à 11h30, abandonnant l'idée d'aller à la pointe Batian.
on profite encore du soleil, puis de la nuit à 5188m dans Howel hut, comparable au bivouac des Périades dans le massif du Mont Blanc.
le lendemain, frais comme des gardons, on trouvera sans problème la ligne de descente, puis Alfred et Wilson nous emmèneront à travers la magnifique Chogoria vallée, retrouver la civilisation.
on préfèrera les petits villages authentiques à Nairobi, ses bouchons pires qu'à Paris et ses vendeurs de safaris en chasse de blanc-becs de notre espèce.
merci Guillaume de m'avoir proposé ce fabuleux voyage.