le Cervin
26 et 27 septembre 2015
le 150éme anniversaire de la 1ère ascension, la traversée de Zermatt réservée aux piétons, et cette gigantesque pyramide sous les yeux figée à 4478 mètres attire tout alpiniste.
ouverte en juillet 1865 (AD/1200m) par E. Whymper, Taugwalder père et fils, C. Hudson, F. Douglas, D.R. Hadow et M.Croz, un exploit de l'époque pendant lequel les 4 derniers périront malheureusement à la descente.
Philippe en rêve depuis quelques temps.
le créneau de fin septembre s'ouvre, on lance l'assaut.
accompagné de Lucas, aspirant-guide, la cordée débarque en terrain helvète.
nous avons choisi de ne pas prendre les remontées, c'est donc 1600m de dénivelée à travers les petits hameaux de bois entourés de prés, puis à travers la pierraille que nous arrivons à Hörnli hütte.
le refuge hiver tout neuf signe 20 beaux matelas, du chauffage, de la lumière et un WC, maxi confort !!
5h du matin, nous décollons quasiment seuls sur cette montagne qui sait attirer les foules, heureusement, la période rhyme avec tranquilité.
nous ne croiserons qu'une cordée Américaine et une autre Polonaise parties en expédition sur la montagne, utilisant le refuge bivouac Solvay comme camp intermédiaire à la montée et à la descente !!
tout se passe bien dans cette quiétude automnale, la neige présente partout nous ralentira un peu à la descente, si bien que nous passerons une nuit de plus à Hörnli au bonheur de l'appareil photo lors du lever du jour le lendemain.
bravo Philippe pour cette ascension challenge dans un nouvel univers, le Cervin, c'est pas rien.
et merci à Lucas pour son aide.